Les bienfaits et contre-indications du massage bien-être

Il convient de distinguer le massage thérapeutique pratiqué par un massothérapeute (ou kinésithérapeute) lié à une pratique et/ou un diagnostic médical et le massage bien-être non lié à un quelconque diagnostic mais qui vise à prendre en compte la personne dans sa globalité afin qu'elle trouve détente du corps et de l'esprit.

Les bienfaits

D'une manière générale, le massage de relaxation apporte une détente et un bien-être permettant une harmonisation essentielle du corps et de l'esprit par une diminution des tensions physiques, émotionnelles ou mentales. Une fois libéré de ces tensions qui l'assaillent, le corps devient davantage capable de se détendre par lui-même, en particulier de mieux résister au stress de la vie quotidienne accélérateur de nombreuses pathologies actuelles.
Un massage régulier vous aidera à préserver votre santé et participera au maintien d'une vie saine.

Les contre-indications

Il faut savoir que le massage bien-être agit sur tout l'organisme et n'est donc pas anodin. Il est toujours  préférable de vous assurer de ne pas présenter de contre-indications à le recevoir. Si vous avez un moindre doute, je vous invite à demander conseil auprès de votre médecin.


> A proximité d'un long repas, avec risque de perturber le processus normal de la digestion.
> Affections de la peau : plaie ou cicatrice récente, plaie ouverte, coupure, tatouage récent, brûlure récente, œdèmes importants, eczémas infectés, mycose, infection contagieuse.
> Troubles circulatoires (antécédents ou risques de phlébite (inflammation d'une veine), thrombose, hématome, varices importantes.
> Inflammations aiguës, états fiévreux.
> Maladies virales ou infectieuses.
> Diabète.
> Grandes fatigues touchant le système immunitaire et les lourdes pathologies (cancer, maladies auto-immunes..) : tout avis médical sera demandé.
> Opérations chirurgicales récentes (moins de 3 mois).
> Risques hémorragiques.
> Coagulation du sang perturbée (hémophilie..).
> Problèmes cardiaques (hypertension artérielle, hypotension, artériosclérose, infarctus, …) non régulés par un traitement.
> Fractures, entorses récentes, épanchement articulaires (moins de 3 mois).
> Femme enceinte de moins de 3 mois, au-delà massage spécifique.
> Grossesse à risque.


Merci de préciser, Mesdames ou Mesdemoiselles, sur quelle période menstruelle vous vous trouvez, pour adapter le massage.

Eléonore BOISSIER

Lieu-dit Silcuzin

43300 Siaugues Sainte Marie

Sur rendez-vous au

07 67 49 38 06

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon