la sophrologie : Qu'est-ce que c'est ?

SOPHROLOGIE est un terme qui a été créé par son fondateur le Professeur et chercheur Alfonso Caycedo en 1960 sur des racines du grec ancien :

SOS ; Paix-Harmonie-Sérénité 

PHREN : Esprit-Conscience-Cerveau

LOGOS : Discours-Etude-Science

La SOPHROLOGIE

est donc

la science de L'Esprit Harmonieux

La sophrologie est une discipline qui aide à nous renforcer de l'intérieur en entrainant notre conscience à mobiliser et intégrer du positif, en travaillant sur nos appuis internes. Nous apprenons, à force des pratiques, à mieux appréhender notre vie, à prendre soin de notre santé et à nous redynamiser moralement et physiquement. 

Nous apprendrons à prendre le problème à l'envers: au lieu de vouloir toujours programmer notre futur, rejeter notre passé douloureux, nous allons apprendre à être à la fois présent à nous mêmes, ici et maintenant, intégrer notre passé et avoir une vision claire sur l'avenir d'autre part.

 

C'est en nous reliant à notre passé et à notre futur que nous vivrons plus intensément notre présent. 

La vie n'est pas un long fleuve tranquille et la sophrologie nous donne les outils pour maîtriser la douleur, la souffrance, le stress, nos angoisses, nos peurs, notre éparpillement, cette petite bête insistante de notre pensée qui ne relâche pas même dans notre sommeil, la pression extérieure mais aussi pour savoir apprécier les bons moments qui se présentent à nous et capter le bonheur simple de l'instant présent.

La sophrologie développe nos capacités de concentration et de confiance en soi.

HISTORIQUE DE LA SOPHROLOGIE POUR MIEUX COMPRENDRE

A sa création, le Pr Caycédo appelle la sophrologie des techniques d'hypnoses utilisées en milieu hospitalier par les psychiatres qui permettaient aux patients de prendre conscience de leurs états et les rendre ainsi acteurs dans leur traitement. 

Le Pr Caycédo poursuit son travail de recherche pour permettre d'adapter cette discipline à tout être humain dans le but d'améliorer son existence. 

Après 2 ans passé en orient sur l'étude des méthodes ancestrales de relaxation tel que le zen japonais, le yoga indien, et le bouddhisme, et un travail de recherche sur la phénoménologie (retour à l'essence même des choses) il enrichit sa méthode de la maîtrise de la respiration, de mouvements dynamiques de tensions relaxations de corps, de l'évocation positive et aussi de cette philosophie d'une mise entre parenthèse de nos aprioris et jugements sur lesquels nous nous sommes construits pour transformer notre vision que nous portons sur notre existence

 

Le Pr Caycedo a fait évoluer sa méthodologie afin de pouvoir l'intégrer très facilement dans notre quotidien. En effet, les pratiques se font soit assis, soit debout, et parfois couché pour faciliter l'endormissement et la maîtrise d'un sommeil récupérateur.

Cette méthode gagne son efficacité sur la répétition vivantielle. Nous allons transformer notre conscience positivement mais cela ne sera possible qu'avec un entrainement quotidien, court mais régulier !.

Eléonore BOISSIER

Lieu-dit Silcuzin

43300 Siaugues Sainte Marie

Sur rendez-vous au

07 67 49 38 06

Ouvert week-end et jours fériés

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon